Matthieu Bousquet

Photographe pour ceux qui s'aiment

La machine à diapositives

Il y a une trentaine d’années, un petit garçon de 5-6 ans regardait un diaporama photo avec ses parents.

Son père avait étendu un grand drap blanc qui servirait d’écran et avait branché la machine à diapositives. Il avait alors inséré chacune des diapos dans son logement puis dans un claquement caractéristique, la première diapositive se mit en place devant la lentille et l’image fut projetée sur le drap blanc.

Il put alors découvrir ses parents il y a une quarantaine d’années, quand lui-même n’était pas encore né. Un nouveau claquement retentit et la photo suivante prit la place de la première.

Ce coup-ci, c’était sa mère qui était apparue à l’écran. Elle avait une salopette bleue et un gros ventre qui cachait sa première merveille.

Elle raconta au jeune garçon que c’est lui qui se trouvait dans le ventre et ils passèrent à la photo suivante après avoir répondu aux interrogations du petit garçon.

On y découvre un bébé qui vient d’être changé. Sa mère explique à l’enfant que cette photo a été prise alors qu’il venait de naitre et qu’il était ainsi lorsqu’il était petit.

Les photos s’enchainaient toujours avec le même bruit. Le garçon découvrait au fur et à mesure la vie de ses parents avant lui ainsi que les premiers instants de sa vie. 

Ce petit garçon, c’était moi. Je découvrais, à travers les photos de mon père : mon enfance, mes premiers pas, mes premiers sourires.

Un patrimoine photographique

Aujourd’hui, j’ai l’âge de mes parents à l’époque. 

C’est moi qui prends des photos de mes filles pour me souvenir et qu’elles puissent découvrir qui elles étaient lorsqu’elles étaient petites. 

Qu’elles puissent à leur tour admirer leur mère enceinte, observer leurs premiers sourires ou encore la tranquillité qui émane de leur corps endormi.

C’est un patrimoine photographique que je suis ravi de leur offrir. Elles pourront regarder ces photos dans 10, 15 ou peut-être même 20 ans en se souvenant de comment elles étaient lorsqu’elles étaient petites. 

Elles pourront se comparer à leurs futurs enfants en disant « ah, il tient de moi ».

Elles pourront se rappeler nos bons moments, lorsqu’elles vivront leur vie loin de leur famille et qu’elles auront un coup de blues. 

La photo a, pour moi, un véritable pouvoir magique :  celui de figer le temps

J’aime me dire, que la photo que je prends aujourd’hui, sera la même dans 30 ans et qu’au-delà de l’ambiance qui règne sur l’image, elle raconte un moment unique et éphémère qu’on a plaisir à revivre encore et encore.

“Mon propre souvenir est capturé au moment même ou je prends la photo. C'est finalement l’appareil photo qui me sert de mémoire.”

Nobuyoshi Araki

Ils en parlent le mieux

Mr et Mme RUFI
Mr et Mme RUFI
2022-08-22
J'ai sollicité Matthieu pour un mariage il y a 9 ans et un double baptême cette année : il est toujours aussi prompt à prendre THE photo, de la plus spontanée à la plus officielle, il anticipe bien les attentes et il est sérieux. Je recommande 😀
Stephane Hermann
Stephane Hermann
2021-06-18
Du beau travail pour un vrai professionnel Très attentif, à l’écoute et disponible Je recommande +++ , nous sommes très content ! Dans ce milieu ou les pros sont nombreux, ici vous pouvez y aller les yeux fermés
Loréna Bonnaud
Loréna Bonnaud
2020-10-01
Matthieu est une personne super humaine qui met toute sa passion pour photographier les modèles ! Gentil et professionnel, il s’adapte à chaque personne afin de la satisfaire...les idées ne manquent pas, il est très créatif ! Foncez les yeux fermés !

Suivez-moi sur Instagram

Photographe professionnel

Photographe professionnel à Montpellier / Béziers / Narbonne 



Menu

Réseaux sociaux